Le football américain est le sport n°1 aux USA. Qu'il soit pratiqué dans le cadre universitaire ou professionnel, ce sport, apparenté au rugby, déchaîne les passions des Américains. S'il est moins connu en Europe, chacun a néanmoins entendu parler du Super Bowl, grand messe du foot US et apothéose de la saison. Si vous souhaitez parier sur le football américain, voici quelques conseils pour vous aider à faire vos premiers pas.
Le football américain, comment ça marche ?
- Au niveau professionnel, c'est la NFL (National Football League) qui organise le championnat.
- Le championnat est divisé en 2 conférences (groupes), l'AFC (American Football Conference) et la NFC (National Football Conference) qui sont elles-mêmes divisées en 4 divisions (est, ouest, sud, nord).
- Chaque équipe joue 16 matches par saison. La saison débute en septembre et se termine en février avec le Super Bowl.
- Lors d'un match de foot US, chaque équipe aligne 11 joueurs sur le terrain (mais son effectif réel est beaucoup plus important)
- Chaque match est découpé en 4 quart-temps de 15 minutes.
- Il y a 3 manières de marquer des points : le touchdown (6 points) qui s'apparente à l'essai au rugby, le field goal (3 points) qui est un coup de pied entre les deux barres de but, le safety (2 points) -assez rare- est accordé lorsque le porteur du ballon se fait plaquer dans sa propre zone d'en-but.
Sur quelles compétitions peut-on parier en football américain ?
- Vous pouvez parier sur toutes les rencontres de la NFL :
- matches du championnat
- play-offs
- Super Bowl
Quels types de paris peut-on placer sur le football américain ?
Vous pouvez parier, entre autres, sur :
- le vainqueur du match
- le vainqueur du Super Bowl : vous pouvez faire ce pari avant même que la saison ne commence
- la première équipe à marquer un but durant le match
- comment sera marqué le premier but (touchdown, field goal ou safety ?)
- le score total du match (c'est-à-dire le total des points marqués par les deux équipes)
- le vainqueur de plusieurs matches : avec les paris combinés (ou parlays) vous pouvez parier sur le résultat de deux, trois, quatre matches ou même plus. Pour gagner, tous vos pronostics doivent être gagnants.
Sur quoi me baser pour savoir comment parier ?
En football américain, pour qu'une équipe gagne, il ne suffit pas qu'elle possède les meilleurs joueurs : l'entraîneur est également un élément d'une importance cruciale car c'est lui qui définit les « systèmes », tactiques de jeu qui peuvent faire basculer un match. Tenez-en compte lors de votre pari. Les cotes des bookmakers doivent aussi vous aider à orienter votre choix vers telle ou telle équipe, sachant que l'équipe qui a la cote la plus basse est celle qui est le plus susceptible de gagner. Enfin, faites un tour sur les forums des sites de paris en ligne, des connaisseurs y partageront avec vous leur avis sur les équipes de foot US.
Peut-on espérer de gros gains en pariant sur le foot US ?
Cela dépend du pari, de la somme que vous avez jouée, et de votre connaissance du football américain. Certains paris peuvent vous faire gagner une somme importante avec une mise minime : ce sont les paris combinés. Ils sont cependant difficiles à réussir car vous devez trouver le résultat de plusieurs matches. Parier sur le résultat du Super Bowl peut aussi s'avérer payant si l'équipe que vous avez choisie a une grosse cote en début de saison et que ses performances dépassent les prévisions des bookmakers.