En France, jusqu’en 2010, les paris sportifs étaient la propriété exclusive de la Française des Jeux. Aujourd’hui, avec l’ouverture du marché aux autres sites de paris en ligne, l’offre de jeu abonde sur le net. Toutefois, il faut savoir que les sites sur lesquels vous pouvez parier doivent avoir reçu l’agrément de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne. Quant à vous, pour pouvoir vous inscrire sur un site de pari sportif, vous devez être majeur.
Sur quels sports peut-on parier sur internet ?
On peut parier sur pratiquement tous les sports, le plus courant en France étant évidemment le football, qui est également le sport le plus populaire. Néanmoins, les sites de paris en ligne proposent aussi de parier sur d’autres sports, pour des compétitions en France ou à l’étranger. Voici donc une liste non-exhaustive des sports sur lesquels vous pouvez parier :
- Football (ligue 1, ligue 2, National, championnats étrangers)
- Tennis
- Basketball
- Rugby
- Boxe
- Ski
- Formule 1
- Sports US (football américain, basket US, baseball)
- Volley
Quels moyens de paiement sont acceptés par les sites ?
Pour pouvoir parier, vous devez vous rendre sur un site de pari et y ouvrir un compte. Vous y déposerez une certaine somme d’argent et chaque fois que vous parierez une somme, celle-ci sera débitée de votre compte.
Pour créditer votre compte, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Par carte de crédit
- En passant par un site de paiement sécurisé en ligne
- Avec une carte prépayée que vous achetez dans un bureau de tabac et que vous utilisez comme une véritable carte de crédit jetable (dans ce cas, vous ne fournissez pas vos coordonnées bancaires)
Combien peut-on gagner ?
En général vous gagnez le montant de la cote multiplié par le montant de votre mise. Il faut savoir que dans un pari, chaque adversaire a une cote. Plus un adversaire est supposé fort, plus sa cote se rapprochera du chiffre 1. Prenons un exemple pour mieux comprendre :
Un match de football oppose le champion au dernier du classement. La cote du champion sera donc très proche de 1 (par exemple 1.40), et celle du dernier sera plus élevée (par exemple 4.0). Ainsi, si vous pariez 10 euros sur le champion, en cas de victoire vous gagnerez 10 x 1.40, soit 14 euros. Si vous pariez sur le dernier du classement et que celui-ci gagne, vous remporterez 10 x 4 = 40 euros.
Comment choisir le meilleur site de pari ?
- Tout d’abord, il faut chercher le site qui propose le sport qui vous intéresse et dans lequel vos connaissances sportives peuvent vous faire gagner. Outre le football, qui figure sur tous les sites de pari en ligne, certains grands sites gèrent jusqu’à 80 sports différents. Vous y trouverez certainement votre sport fétiche.
- Tenez compte des bonus offerts par les sites. Lors de votre inscription, certains iront jusqu'à doubler votre crédit de départ, vous permettant ainsi de jouer deux fois plus !
- Les moyens de paiement et de retrait des gains proposés par les sites doivent vous convenir. Ils sont en général indiqués sur la page d’accueil.
- Vérifiez si un service clientèle est joignable par téléphone en cas de problème, et quels sont ses horaires.
- Enfin, si vous débutez, ne cherchez pas les complications, allez sur un site dont l’interface est facile d’utilisation. Cela vous évitera de perdre de précieuses minutes et vous permettra de consacrer plus de temps à vos pronostics !