Glossaire des termes des paris sportifs

C'est décidé, vous allez franchir le pas et faire votre premier pari en ligne ! Amateur de football, de basket, de golf… votre connaissance du sport vous laisse à penser que vous avez de bonnes chances de gagner un peu d'argent en pariant sur votre sport fétiche.

Cependant, si vous vous êtes rendu sur un site de pari en ligne, certains termes employés ont pu vous paraître mystérieux. En effet, le monde des paris sportifs possède ses propres codes et son vocabulaire spécifique. Pour le néophyte, certains termes peuvent paraître incompréhensibles : cote anglaise, sure bet, underdog... Il faut pourtant bien les maîtriser avant de se lancer dans l'aventure du pari en ligne.

Pour vous aider à surfer sereinement sur les sites de paris sportifs, vous trouverez ici l'explication des principaux termes spécifiques aux paris sportifs en ligne.

. ARJEL

Autorité de Régulation des Jeux en Ligne. L'ARJEL délivre les agréments qui permettent aux sites de paris d'exercer en France.

. Back

Sur un site de betting exchange, « back » signifie parier « pour » (un résultat, un joueur).

. Banker

Un pari qu'on est presque certain de gagner.

. Bankroll

La bankroll est votre capital-jeu, c'est-à-dire la somme que vous avez décidé de créditer sur votre compte sur le site de pari en ligne.

. Bénéfice

C'est la différence entre votre gain et la somme que vous avez misée.

. Bet

C'est le terme anglais pour "pari".

. Betting exchange

Une bourse des paris au sein de laquelle les parieurs peuvent se vendre ou s'acheter des paris entre eux. Attention, pour le moment les Français ne sont pas encore autorisés à parier sur les sites de betting exchanges !

. Bonus

Somme d'argent créditée gratuitement (en général lors de votre première inscription) sur votre compte par le bookmaker et dont vous pouvez vous servir pour parier.

. Bookmaker

Le bookmaker est l'organisateur des paris sportifs. Lorsque vous pariez en ligne, le bookmaker est le site de pari en ligne.

. Cote

La cote représente l'inverse de la probabilité qu'une équipe soit vainqueur. Plus la cote est élevée, plus les chances de gagner de l'équipe sont faibles. La cote permet de calculer ses gains potentiels. On applique la formule : gain = cote x mise.

. Cote américaine

Elle s'écrit sous la forme d'un chiffre précédé du signe + ou -. Exemple : cote = - 300, vous devez alors parier 300 euros pour obtenir un bénéfice de 100 euros.

. Cote anglaise

Elle se présente sous la forme d'une fraction. Exemple : cote = 2/5, alors bénéfice = mise x 2/5

. Cote européenne

Elle se présente sous la forme d'un chiffre (décimal ou entier). Exemple : Cote = 1,5 alors gain = 1,5 x mise.

. Favori

Le favori est le concurrent qui a le plus de chance de gagner et qui a donc la cote la plus élevée.

. Gain

C'est la totalité de ce que vous encaissez (pour connaître votre bénéfice, vous devrez y soustraire votre mise).

. Lay

Sur un site de betting exchange, « lay » signifie parier « contre » (un résultat, un joueur).

. Marge

C'est la quote-part que touche le bookmaker sur le pari. La marge est appelée "juice" en anglais.

. Mise

La somme que vous engagez sur un pari.

. Outsider

L'outsider est celui qui est opposé au favori, et qui a moins de chance de gagner que lui (et donc une cote plus élevée).

. Pari à handicap

Il consiste à attribuer un handicap à l'équipe favorite lorsque la rencontre est trop déséquilibrée. Exemple : attribuer un but d'avance au favori lors d'un match de foot.

. Pari à long terme

Un pari dont on a le résultat en différé (après plusieurs jours voire plusieurs mois). Exemple : le vainqueur d'un championnat.

. Pari en direct (ou live bet)

Pari placé après le début de la compétition. Dans un pari en direct, les cotes évoluent au fur et à mesure de l'avancement du match.

. Pari gratuit

Véritable pari sportif sur lequel on ne mise ni ne gagne de l'argent (mais de l'argent virtuel). Sur les sites de paris gratuits, on peut toutefois cumuler des points et gagner des cadeaux.

. Pari multiple (combiné)

Un pari qui contient plusieurs pronostics. Tous les pronostics doivent être gagnants pour pouvoir toucher votre gain.

. Pari plus de/moins de (over/under)

Il faut deviner si un évènement se produira plus de X fois? Exemple : y aura-t-il plus ou moins de 2,5 buts marqués dans le match?

. Pari simple

Il consiste en un unique pronostic sur un seul évènement.

. Pari spécial

Un pari sur un évènement qui n'est pas directement lié au résultat d'une rencontre. Exemple : qui sera le prochain Ballon d'Or de la FIFA ?

. Sure bet

Un pari pour lequel on est sûr de gagner car on parie sur toutes les issues de la rencontre. Formule : (1 : cote joueur A) + (1 : cote joueur B) = inférieur à 1. Si la formule se vérifie, on a affaire à un sure bet.

. Underdog

Un concurrent qui a peu de chances de gagner et qui a donc une cote élevée.

. Value bet

Un pari dans lequel l'un des protagonistes a une cote trop élevée (qui ne reflète pas ses véritables capacités). En pariant sur lui, vous avez toutes les chances de faire une bonne affaire.

Paris sur le football

. 1N2 (ou 1X2)

Il faut deviner si l'équipe 1 (qui reçoit) va gagner, si ce sera un match nul : N, ou si c'est l'équipe 2 (celle qui joue à l'extérieur) qui gagnera.

. Écart de buts

Il faut trouver quelle équipe gagnera et par combien de buts d'écart.

. La cage inviolée

Il s'agit de trouver l'équipe qui n'encaissera aucun but.

. Placé 1-3

L'équipe choisie devra figurer parmi les 3 premières du championnat.

. Relégation

A la fin du championnat, quelle équipe sera reléguée en division inférieure ?

. Résultat double

Deux résultats au choix en un seul pari. Exemple : 1 ou N, 1 ou 2…

. Total de buts extérieur

Il faut deviner le nombre de buts qui seront marqués par l'équipe visiteuse.

. Total de buts pair/impair

Le total des buts marqués sera-t-il un chiffre pair ou impair ?

. Vainqueur sans favori

A part le favori, quelle sera l'équipe la mieux classée ?

Paris sur les courses hippiques

. Base

Cheval qui a de bonnes chances de finir bien placé.

. Déferré

Cheval qui n'a pas de fers à ses sabots (et qui doit en théorie courir plus vite).

. Gagnant

Celui qui finit la course à la première place.

. Multi

On choisit jusqu'à 7 chevaux. Parmi eux doivent figurer les 4 premiers de la course.

. Obstacle

Course parsemée d'obstacles que le cheval doit franchir (haies, steeple-chase, cross-country).

. Placé

Cheval qui finit entre la première et la troisième place.

. Plat

Course au galop sur un terrain plat.

. Tiercé (Quarté, Quinté)

Les trois chevaux choisis doivent finir dans les trois premiers (dans l'ordre pour toucher le tiercé ordre, dans le désordre pour toucher le tiercé désordre). Pour le quarté, ce sont les 4 premiers, et pour le quinté les 5 premiers.

. Tocard

Mot familier désignant un cheval qui n'a pas les capacités pour gagner.

. Trot

Course lors de laquelle le cheval ne doit jamais galoper. Il existe le trot monté (le jockey monte le cheval) et le trot attelé (le jockey est assis dans un sulky tiré par le cheval).

Paris sur le tennis

. Break

Faire le break, c'est prendre le service de son adversaire.

. Classement ATP

Le rang d'un joueur à l'ATP (WTA pour les femmes) reflète son niveau actuel en tennis.

. Jeu

Dans un jeu on compte les points ainsi : 15, 30, 40 et jeu !

. Nombre de Grand Chelem

Vous devez deviner le nombre de tournoi du Grand Chelem gagnés par un joueur (Roland Garros, US Open, Wimbledon, Open d'Australie).

. Score à 2 jeux

Trouver le score (le nombre de jeux gagnés par chaque joueur) à la fin du deuxième jeu. Exemple : joueur A = 2, joueur B = 0.

. Service

Le joueur qui est au service (celui qui frappe la balle en premier) a plus de chance de gagner.

. Set

Un set se joue en 6 jeux gagnants.

. Tie-break

Le tie break ou jeu décisif, est un jeu qui se joue lorsque, à la fin du set, les deux joueurs sont à égalité. Vous pouvez parier sur le nombre total de tie breaks d'un match.

. Total jeux – pair/impair

Le total des jeux du match sera-t-il un chiffre pair ou impair ?

. Vainqueur 1er set

Il s'agit de deviner qui gagnera le premier set du match.

Paris sur le snooker

. Boules rouges

Les boules rouges valent 1 point, les autres boules valent la valeur inscrite sur leur surface.

. Course en X manches

Vous pouvez essayer de deviner en combien de manches se jouera la partie.

. Manche

Une manche est terminée lorsqu'il ne reste plus que la boule noire sur la table. Une partie se joue en X manches gagnantes.

. Poche

Les poches sont les trous disposés sur les côtés de la table de snooker, dans lesquels le joueur doit faire rentrer les boules.

. Queue

Tige en bois qui permet au joueur de pousser les boules.

. Score exact

Il faut deviner quel sera le score exact de la partie (combien chaque joueur remportera de manches).

. Série (ou break)

Nombre de points marqués successivement par un joueur (sans qu'il ne perde la main).

Paris sur le golf

. Ace (ou hole in one, ou trou en un)

Le joueur fait rentrer la balle dans le trou avec un seul coup.

. Club

Canne avec laquelle le joueur tape dans la balle de golf.

. Majeur

Les tournois majeurs sont : The Masters (USA), le British Open (Royaume-Uni), l'US Open (USA), l'US PGA (USA). Exemple de pari : tel joueur gagnera-t-il un tournoi majeur ?

. Par

Nombre de coups nécessaires théoriquement pour faire rentrer la balle dans le trou.

. Play-off

Le play-off sert à départager les deux premiers en cas d'égalité. Vous pouvez parier sur le fait qu'il y aura un play-off ou non lors de la compétition.

. Putt

Un coup frappé avec un putter (club spécial) qui fait rentrer la balle dans le trou.

. Score

Nombre de coups nécessaires pour réaliser tout le parcours.

. Tee

Support sur lequel le joueur pose la balle avant de frapper.

Paris sur les fléchettes

. 501

Total des points attribués à chaque joueur en début de partie (le gagnant étant celui qui arrive le premier à 0 points).

. Bull's eye (ou bulle)

Le centre de la cible (il vaut 50 points).

. Double

Secteur de la cible dans lequel une touche compte deux fois.

. Darts

Terme anglais pour « fléchettes ».

. Perfect

C'est le fait de réaliser le 501 en 9 fléchettes. Exemple de pari : l'un des joueurs finira-t-il en 9 fléchettes ?

. Secteur

La cible est divisée en 21 secteurs.

. Simple

Secteur de la cible dans lequel une touche compte une fois.

. Triple

Secteur de la cible dans lequel une touche compte trois fois.

Paris sur le cricket

. Batteur (ou batsman)

Il doit intercepter les balles de son adversaire à l'aide de sa batte.

. Century

Si un joueur marque plus de 100 runs dans une manche, il a réussi un century. Exemple de pari : quel joueur réussira un century ?

. Innings

Un match de cricket est composé de plusieurs manches appelées des innings. Exemple de pari : qui gagnera le 1er innings ?

. Lanceur (ou bowler)

Opposé au batteur de l'équipe adverse, il doit lancer sa balle sans qu'elle soit interceptée.

. Over

Un over comprend 6 lancers réalisés par le même joueur.

. Run (ou course)

Point marqué par l'équipe qui est à la batte.

. Six

« Six runs » sont marqués lorsque le batteur frappe la balle et qu'elle sort du terrain sans avoir touché le sol. Exemple de pari : qui marquera le plus grand nombre de six ?

. Toss

Tirage à pile ou face pour savoir quelle équipe commencera.